Cliquez pour en savoir plus...
 
1 PREHISTOIRE
2 ATLANTIDE
3 MER DU NORD
4 QUESTIONS
5 PROJET
6 ATLANTIDE ENGLOUTIE
 
Ecrire
Télécharger
 
© 2000 ALYSWEB
Tous droits réservés

QUESTIONS
Cliquez sur les mots soulignés pour accéder aux pages correspondantes...


Les réponses peuvent être envoyées aux adresses suivantes :


Question 1

Les océanologues n'assurent-ils pas que les mers ont retrouvé leur niveau actuel vers -6 000 ?
Avec une cote d'environ -2,50 m en -6 600 ?

Si l'arrivée de la mer est repérée aux Pays-Bas, à cette date, à la cote -19 m, ne faut-il pas conclure que le sol y était alors plus élevé de 19 - 2, 50 = 17, 50 m ! Un tel mouvement tectonique, n'est-il pas, contrairement à ce qui est généralement avancé, loin d'être négligeable ?

Merci de cliquez ici pour répondre par e-mail...

Question 2

La courbe eustatique donnée au bas de Cliquez pour voir la carte l'Illustration 2 : Mouvements de la mer et du sol peut-elle être améliorée ?

Merci de cliquez ici pour répondre par e-mail...

Question 3

La Cliquez pour voir la carte Carte 9 : Soulèvements de la Mer du Nord reprend le relevé, en mm/an, des mouvements actuels du sol en Europe du Nord-ouest (West 1968).

Merci de cliquez ici pour répondre par e-mail...

Question 4

La littérature indique que l'enfoncement du sol de Botnie sous les glaces était de 300 m.

Peut-on estimer, en conséquence, que l'axe de la Mer du Nord, donc le Dogger Bank, était soulevé, à l'époque, de 100 m ? Valeur qu'on ne peut tenir pour négligeable ?

De plus, le Dogger Bank n'a-t-il pas perdu, après sa noyade, sa couche supérieure (20 m ?), rabotée horizontalement par les vagues ?

N'est-il pas vraisemblable que les glaciers et les bourrelets aient détourné le cours des fleuves de la plaine allemande ?

Merci de cliquez ici pour répondre par e-mail...

Question 5

Mais comment faut-il interpréter ces 300 m ? On a compris qu'on retrouve à 300 m au dessus du niveau actuel des mers le rivage de -18 000. La mer étant alors à -120 m, l'enfoncement réel aurait été de 420 m ?

Nous souhaitons donc connaître, en cette région, les cotes, au-dessus du niveau actuel de la mer, où l'on retrouve maintenant les rivages en -18 000, -15 000, -8 000, -6 000, -4 000, -2 000 (dates calendaires av.J.-C.).

On pourrait, divisant ces cotes par 9, rectifier la courbe du haut de Cliquez pour voir la carte l'Illustration 2 : Mouvements de la mer et du sol, qui permet de calculer la ligne de rivage à toute date.

Merci de cliquez ici pour répondre par e-mail...

Question 6

La présence massive de tourbe aux Pays-Bas est attribuée à l'approche de la mer sur un terrain très plat. A ce compte la Mer du Nord ne devrait-elle pas n'être qu'un amas de tourbe ?

Or, la tourbe disparaît très très prêt des côtes. On en trouve ailleurs qu'ici et là. Peut-on l'utiliser pour dater l'approche de la mer ?

L'examen des détritus d'un sondage ne permet-il pas de repérer l'arrivée de la mer en un point quelconque ?

Voir "Holozäne Ostracoden von der Dogger Bank", par Diebel et Pietrzentuk, Berlin - Oertli Ed. 1970), où manquent les datations par le radiocarbone.

Merci de cliquez ici pour répondre par e-mail...

Question 7

Les variations climatiques jouent un rôle essentiel dans la nouvelle Préhistoire. La courbe donnée par l'illustration est le résultat d'une compilation difficile.

Merci de cliquez ici pour répondre par e-mail...

Prière Instante

L'auteur s'avoue incapable de comparer entre elles des datations du type "au boréal", "au Vème millénaire", "au Néolithique", "au Flandrien", ou "Il y a neuf mille ans".

Les datations radiocarbone elles-mêmes, mêlant les bp, BP, bc, BC de calibration incertaine, laissant au lecteur le soin de pratiquer, ou non, des corrections complexes qui peuvent atteindre 800 ans.

Les correspondants sont donc priés de transposer leurs informations en dates "calendaires" av.J.-C. les plus probables, toutes corrections faites.


Retour en haut